Accueil > Mon quotidien > Enfance & jeunesse

ALP Maternelle et ALP Primaire

Hôtel de Ville de Sauvian
Tél. : 04 67 39 50 27
accueil@ville-sauvian.com

Régie ALP / ALSH :
Rue des Petits Cartables
Tél. : 67 01 49 23
regie.alae@ville-sauvian.com

ALP Maternelle :
Tél : 06 08 60 61 72
Mail :peri.maternelle@ville-sauvian.com

ALP primaire :
Tél : 06 85 48 49 17
Mail : peri.elementaire@ville-sauvian.com

Horaire d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 8h50 – de 12h à 13h50
de 17h à 18h00 (uniquement en périodes scolaires)

Lien utile :
www.espace-citoyens.net/ville-sauvian

Téléchargement :
Règlement intérieur
Dossier inscription
Menus restaurant scolaire
Projet pédagogique

Structure associée aux écoles créée en 2007. L’ART et Crée accueille les enfants sur des temps périscolaires selon leur répartition maternelle et primaire, au sein des structures situées dans le prolongement de l’école maternelle, et dans un bâtiment contigu à l’école primaire. Il fonctionne selon le calendrier de l’Éducation Nationale défini chaque année.

ALP Maternel et ALP Primaire

ALP Maternel et ALP Primaire est un service municipal qui gère les structures d’accueil périscolaire matin, midi et soir.  Réservé aux enfants admis dans les établissements scolaires de la ville de Sauvian.

Les agents de ce service sont placés sous l’autorité de la Commune. L’accueil périscolaire est accessible dans la limite de la capacité d’accueil de chaque structure (maternel et primaire). Cet accueil n’est pas un simple mode de garde, il met en œuvre la politique de la Ville en matière éducative et pédagogique, autour de l’enfant et de sa famille. Un projet pédagogique a été mis en place, les parents qui le souhaitent peuvent le consulter sur le site internet de la Mairie ou en Régie.
L’équipe d’animation est composée d’une directrice titulaire du BP JEPS  LTP et de 14 animateurs-trices.

Les enfants accueillis à l’ALP maternel sont âgés de 3 à 6 ans* avec un effectif moyen de 133 enfants par jour pendant la pause méridienne, 35 enfants lors de l’accueil du matin et 35 enfants pour l’accueil du soir.

Comment effectuer la réservation à l’Accueil Périscolaire Maternel et Primaire ?

Les réservations pour tous les temps périscolaires s’effectuent de deux manières :

  • Par internet via l’Espace Citoyens dédié à la ville de Sauvian www.espace-citoyens.net/ville-sauvian
  • En se rendant à la Régie ALP / ALSH,  Rue des Petits Cartables

Les réservations pour tous les temps périscolaires (restaurant scolaire, accueil matin/soir) s’effectuent de deux manières :

  • Par internet via l’Espace Citoyens dédié à la ville de Sauvian, le jeudi jusqu’à 23h59 pour la semaine ou la période suivante
  • En se rendant à la Régie ALP / ALSH avant le jeudi 18h00

Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors de ces délais.

Tarification à l’Accueil Périscolaire Maternel et Primaire 

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Municipal. Ils sont calculés en fonction du quotient familial des familles. En cas de non-présentation des documents demandés pour le calcul du quotient familial, le tarif le plus élevé sera appliqué. Les factures peuvent être imprimées via l’Espace Citoyens ou à la demande en régie.

En cas d’absence, comment informer l’Accueil Périscolaire Maternel et Primaire ?

Toute modification de réservation ou absence d’un enfant doivent être signalées dans les meilleurs délais par mail uniquement : regie.alae@ville-sauvian.com

L’étude dirigée

L’étude dirigée est assurée par les enseignants (1 enseignant pour 12 enfants) après avoir inscrit votre enfant à la régie de l’ALP ou sur l’Espace Citoyen.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 17h45 (uniquement en période scolaire)
Prix de la séance : 1,50 €

Les familles des élèves sont priées de favoriser la prise de contact par e-mail plutôt que par  téléphone afin que la prise en charge des demandes soit optimale pour tous, et ainsi éviter la saturation des différents standards.

 

IMPORTANT :

Le service périscolaire a une mission éducative auprès de chaque enfant : sensibiliser au respect mutuel, au respect des consignes et de l’environnement, sensibiliser au goût lors des repas et favoriser la détente et le bien-être des enfants.