Accueil > Mon quotidien > Enfance & jeunesse

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 7h30 à 8h50 – de 12h à 13h50
En période scolaire de 17h à 18h00

Retrouvez toutes les informations, dossier d’inscription, réglements, menus et effectuez vos démarches sur: le Portail Famille.

Structure associée aux écoles créée en 2007. L’ART et Crée accueille les enfants sur des temps périscolaires selon leur répartition maternelle et primaire, au sein des structures situées dans le prolongement de l’école maternelle, et dans un bâtiment contigu à l’école primaire. Il fonctionne selon le calendrier de l’Éducation Nationale défini chaque année.

ALP Maternelle et ALP Primaire

351333maternellALP Maternel et ALP Primaire sont des services municipaux de la ville de Sauvian qui assurent la gestion des structures d’accueil périscolaire le matin, à midi et le soir. Ces services sont exclusivement réservés aux enfants fréquentant les établissements scolaires de la ville.

Sous l’autorité de la Commune, les agents de ce service assurent un accueil périscolaire dans la limite de la capacité d’accueil de chaque structure (maternelle et primaire). Il est important de noter que cet accueil dépasse le simple mode de garde, car il s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique de la Ville, avec une attention particulière portée à l’enfant et à sa famille. Un projet pédagogique a été élaboré et peut être consulté sur le site internet de la Mairie ou en Régie, pour les parents intéressés.

L’équipe d’animation de l’ALP maternelle est composée d’une directrice diplômé (BPJEPS) et de 14 animateurs-trices.

Les enfants accueillis à l’ALP maternelle sont âgées de 3 à 6 ans avec une moyenne de 133 enfants par jour pendant la pause méridienne, 35 enfants lors de l’accueil du matin et 35 enfants pour l’accueil du soir.

L’équipe d’animation de l’ALP primaire est composée d’un directeur diplômé (BPJEPS + UC de direction) et de 21 animateurs-trices.

Les enfants accueillis à l’ALP primaire sont âgées de 6 à 11 ans avec une moyenne de 230 enfants par jour pendant la pause méridienne, 80 enfants lors de l’accueil du matin et 90 enfants pour l’accueil du soir.

Comment effectuer la réservation à l’Accueil Périscolaire Maternel et Primaire ?

Les réservations pour tous les temps périscolaires s’effectuent de deux manières :

Les réservations pour tous les temps périscolaires (restaurant scolaire, accueil matin/soir) s’effectuent de deux manières :

Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors de ces délais.

Tarification à l’Accueil Périscolaire Maternel et Primaire

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Municipal. Ils sont calculés en fonction du quotient familial des familles. En cas de non-présentation des documents demandés pour le calcul du quotient familial, le tarif le plus élevé sera appliqué. Les factures peuvent être imprimées via l’Espace Citoyens ou à la demande en régie.

En cas d’absence, comment informer l’Accueil Périscolaire Maternel et Primaire ?

Toute modification de réservation ou absence d’un enfant doivent être signalées dans les meilleurs délais par mail uniquement : regie.alae@ville-sauvian.com

L’étude dirigée

L’étude dirigée est assurée par les enseignants (1 enseignant pour 12 enfants) après avoir inscrit votre enfant à la régie de l’ALP ou sur l’Espace Citoyen.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 17h45 (uniquement en période scolaire)
Prix de la séance : 1,50 €

Les familles des élèves sont priées de favoriser la prise de contact par e-mail plutôt que par  téléphone afin que la prise en charge des demandes soit optimale pour tous, et ainsi éviter la saturation des différents standards.

IMPORTANT :

Le service périscolaire a une mission éducative auprès de chaque enfant : sensibiliser au respect mutuel, au respect des consignes et de l’environnement, sensibiliser au goût lors des repas et favoriser la détente et le bien-être des enfants.