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Pôle social

Adjointe aux affaires sociales :
Mme LAHONTA Dominique

Secrétaire : Mme ROUILLIER Frédérique
Tél. : 04 67 39 91 77
Tél. : 06 45 63 71 02 (Portage des repas)
Mail : ccas@ville-sauvian.com

Horaires d’ouverture :
Lundi et mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à
17h30.

Le bureau vous recevra sur rendez-vous aux
horaires d’ouverture indiqués.

Liens utiles :
www.ameli.fr
www.mdph.fr
www.service-public.fr

Téléchargements :
Règlement intérieur du CCAS
Téléassistance
Demande de logement social

Améliorer la qualité de vie, répondre aux attentes des habitants, renseigner sur des demandes diverses, conseiller  dans les démarches administratives quotidiennes, orienter vers les organismes compétents, aider les personnes qui veulent sortir de situations difficiles, sont des axes importants de l’action sociale du CCAS de Sauvian.

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec des institutions publiques ou privées. Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités. Le CCAS de la ville de Sauvian assure la gestion des structures petite enfance et met en œuvre la politique d’action sociale.

Écoute adaptée, tant des services municipaux, que des élus ou d’associations et de professionnels qui assurent des permanences en mairie. Le CCAS met en place différentes aides momentanées pour permettre aux familles en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes :

  • Demande d’aide alimentaire
  • Demande d’aide financière soumise à différents barèmes
  • Demande du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Demande de logements sociaux
  • Demande d’aménagement pour l’amélioration de l’habitat
  • Portage des repas à domicile
  • Téléassistance
  • Aide sociale : APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie aux plus de 60 ans)
  • Demande de la Couverture Maladie Universelle ( CMU)
  • Demande d’aide à la mutualisation

La ville de Sauvian offre chaque année aux personnes âgées de plus de 65 ans un repas dansant à la salle polyvalente.

Conseil d’administration :

Le portage à domicile

Le service de portage des repas à domicile est accessible à tous, sans aucune condition. Il permet de garder une alimentation équilibrée notamment en cas d’isolement, de handicap ou de toute autre fragilisation. Le but de ce service est aussi de rompre l’isolement, de contribuer au maintien à domicile, d’apporter une sécurité en surveillant  l’état du réfrigérateur (repas restants, dates de péremption…), d’alerter les proches ou les secours dans certaines circonstances. Les repas, pour plus de sécurité, sont livrés en liaison froide, prêts à être réchauffés. Un agent communal effectue la livraison (en véhicule réfrigéré) à domicile chaque matin. Les repas sont cuisinés par le traiteur SHCB basé à Sauvian et sont élaborés suivant les apports nutritionnels conseillés et les besoins énergétiques, caloriques et d’hydratation nécessaires à l’organisme des personnes âgées ou handicapées. Sur simple demande les repas peuvent également être sans sel / sans sucre / sans sel et sans sucre / mixé.

Le prix du repas est de 8.00 €, il se compose comme suit :

  • Entrée
  • Plat
  • Fromage
  • Dessert
  • Pain
  • Soupe

Deux menus au choix tous les jours, l’agent distribue le jeudi les menus à choisir pour la semaine suivante et les récupère le lundi.

  • Les commandes sont établies à la semaine.
  • La personne sélectionne le menu de son choix ainsi que les jours.

La distribution est réalisée quotidiennement SAUF :

  • Le jeudi, l’agent livre également le repas du vendredi
  • Le vendredi, le repas livré comprend également ceux du samedi et du dimanche

Inscription 48 heures avant la date de livraison

CCAS directement ou par téléphone au 04 67 39 91 77 ou par mail : ccas@ville-sauvian.com
Des renseignements seront demandés (nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone utile de la personne concernée, des enfants … régime particulier)

Annulation

Les repas sont commandés à la semaine (le lundi pour la semaine d’après), il n’est pas possible d’annuler les repas.

Cas des forces majeures

  • Hospitalisations : fournir un certificat d’hospitalisation
  • Décès : fournir un acte de décès.

La banque alimentaire

Le dossier d’inscription à la banque alimentaire est à retirer en mairie.

La demande complétée et accompagnée des justificatifs sera examinée par le service et Mme Lahonta Dominique, Vice-Présidente du CCAS.

Les bénévoles de la banque alimentaire assurent pendant la durée de sa campagne une distribution de colis destinés aux personnes les plus démunies le lundi de 15h30 à 16h30.