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Recensement et inscription élection

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Recensement

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Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

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Inscription aux listes électorales

Hôtel de Ville de Sauvian
17, avenue Paul Vidal
Tél. : 04 67 39 50 27

mail : accueil@ville-sauvian.com

Horaire d’ouverture :
Lundi à vendredi de 9h00 à 12h00
et de 14 h00 à 17h30.

Liens utiles :
www.service-public.fr
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
www.defense.gouv.fr

Tout(e) jeune Français(e) venant de fêter ses 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois suivants son anniversaire. Le recensement permet à l’administration de le/la convoquer pour qu’il/elle effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et de l’inscrire automatique sur les listes électorales dès 18 ans.

Recensement

Les documents à fournir auprès des services de la Mairie de Sauvian

  • Carte d’identité́ en cours de validité́ ou passeport
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

Dans le cas où vous voudriez être exempté; il est important de présenter une carte d’invalidité.
En savoir plus www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Le nouveau service national est obligatoire dès l’âge de 16 ans pour tout(e) jeune Français(e)de nationalité française, il doit être effectué entre 16 et 25 ans. Il est tenu de se faire recenser à la mairie de son domicile afin d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC​)​. Le représentant légal peut effectuer cette démarche en mairie. La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur les droits et devoirs, en tant que, citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

Comment être averti(e) de la date de convocation Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ?

Vous recevez une convocation environ 45 jours avant la date de la session.
Dans le cas ou vous ne pouvez pas vous rendre disponible, vous devez adresser un courrier au centre du service national (CSN) au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.
En savoir plus  sur www.defense.gouv.fr

À l’issue de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), les personnes reçoivent une attestation permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’État (Bac, CAP, BEP, permis de conduire et même la conduite accompagnée…).

Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

Inscription aux listes électorales

Afin de pouvoir voter lors des différents scrutins locaux, nationaux ou européens, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire aux listes électorales ?

  • Être de nationalité française ou ressortissant de L’Union européen
  • Être âgé d’au moins 18 ans (ou atteindre 18 ans avant le 1er mars de l’année qui suit).
  • Être domicilié dans la commune
  • Ne pas être déchu(e) de ses droits civiques et politiques

Pour l’inscription en mairie vous devez fournir les documents suivants

  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible en mairie).
  • Vous pouvez aussi faire la demande d’inscription en ligne ou il est seulement demandé une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.