Accueil > Sortir, découvrir

Tourisme & Patrimoine

Hôtel de Ville de Sauvian
17, avenue Paul Vidal
Tél. : 04 67 39 50 27
Mail : accueil@ville-sauvian.com

Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00

Liens utile :
www.beziers-mediterranee.com

Vous êtes en visite dans le sud de la France, en Occitanie, vous séjournez au bord du littoral méditerranéen ? Accordez-vous une petite escapade dans les terres et venez découvrir notre charmante ville de Sauvian où modernité et patrimoine historique se conjuguent à merveille !

Sauvian, un passé historique

Sauvian est une commune située en Occitanie et plus précisément dans le département de l’Hérault, à seulement 8 km de Béziers, c’est une ville attrayante, dynamique et accueillante. Elle séduit par son cadre de vie très agréable, la mise en valeur de son patrimoine historique et l’importance donner à la préservation de la nature qui l’entoure, tout en développant des équipements et des services dignes d’une grande ville !

La ville de Sauvian est bordée au nord par le fleuve l’Orb qui nourrit sa plaine et au sud par son coteau où s’épanouissent les vignes. Le littoral méditerranéen avec ses plages de sable fin est à seulement 10 km du cœur de ville de Sauvian.

Un véritable trésor patrimonial mis en valeur par la commune dont l’histoire commence lors de la réorganisation carolingienne du Marquisat de Septimanie. La ville de Sauvian est installée à l’emplacement d’une villa gallo-romaine (Salvinus), en parcourant les rues, nous pouvons découvrir de nombreuses traces de son passé historique.

  • L’église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien de Sauvian (XIVe et XVe siècle) a en sous-sol une nécropole antique, dotée d’un sarcophage.
  • La porte de l’horloge (XIIe siècle), surmontée d’un clocheton.
  • Le château féodal (XIIIe et XVIIIe siècle).
  • La fontaine à obélisque (XVIIe siècle).

Sauvian, tournée vers la viticulture

Sauvian est étroitement liée à la vigne par sa plaine et son climat méditerranée. On estime qu’en 1950, 90% des Sauviannais vivaient des métiers de la viniculture ou de grands domaines côtoyaient des plus petits. Aujourd’hui, la vigne est le fruit d’une économie importante et offre une belle vitrine avec de nombreux domaines viticoles qui proposent des cuvées de choix dont certaines ont l’appellation d’origine contrôlée. Une petite escapade dans les domaines s’impose pour tous les amateurs de vin.

Sauvian, une étape estivale pour vos prochaines vacances dans l’Hérault

La ville de Sauvian est idéalement située. Proche des principales curiosités touristiques, du littoral et du Canal du Midi, elle permet de séjourner loin des nuisances estivales.

  • Vous apprécierez les jours de marché un lieu de rencontre avec les producteurs,
  • Venez visiter les oliveraies et les vignobles,
  • Partez à la découverte du patrimoine historique et contemporain,
  • Appréciez l’architecture des belles demeures soigneusement restaurées.
  • Prenez le temps d’apprécier notre ville dans les différents espaces végétalisés et aménagés, profitez de la nature, du soleil
  • Plongez, nagez dans le nouveau complexe aquatique Alfred-Nakache avec des aménagements en plein air.

Vous l’aurez compris, il fait bon venir séjourner dans notre charmante ville du sud de la France. À très bientôt.