Accueil > création de Préservation environnement

Environnement & écologie

Hôtel de Ville de Sauvian
17, avenue Paul Vidal
Tél. : 04 67 39 50 27
Mail : accueil@ville-sauvian.com

Horaire d’ouverture :
Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 

La ville de Sauvian s’implique dans de nombreux projets et actions autour de la notion environnementale. Les équipes municipales sont conscientes qu’il est important de maintenir ce territoire où la faune, la flore, les voies navigables et les paysages naturels en font la singularité.

Environnement et écologie

La commune a toujours été sensible, au cadre de vie, ses politiques successifs ont toujours veillé à mettre en place un développement harmonieux. Les ronds-points sont fleuris, les parcs entretenus offrent aux Sauviannais, des lieux paisibles et de détente. Les élus sont conscients du monde de demain et de celui qu’il faudra laisser aux jeunes générations, ils s’engagent alors à faire partager les richesses du territoire autrement que par les écrans de Smartphone !

Les actions mises en place par ville de Sauvian

  • Au sein du projet des Moulières, un jardin pédagogique va être créé. Les Sauviannais seront invités à venir découvrir les différentes variétés florales et à initier les enfants au respect de la nature.
  • La création de poulaillers au restaurant scolaire afin de participer à la réduction écologique des déchets.
  • L’installation de nichoirs et de ruches sur l’ensemble de la commune.
  • Le défrichement de terrains par des moutons. Objectifs : pratiquer le zéro phytosanitaire et apporter moins de nuisances sonores.
  • La plantation d’environ un millier d’arbres a permis d’atteindre les 30 Ha de compensation environnementale.
  • La production d’énergies vertes avec l’implantation de panneaux photovoltaïques. Au fil des années, des ombrières vont être installées sur plusieurs lieux publics, elles vont protéger les véhicules des fortes chaleurs de l’été et elles vont produire de l’énergie électrique propre. Cette dernière est directement injectable, dans le réseau de distribution.

Parrainer un arbre, action du département de l’Hérault

50 arbres à parrainer ont été proposés par le département de Hérault. La commune de Sauvian a été la première ville dans le Biterrois à soutenir cette opération, ce qui témoigne d’un geste fort en faveur des enjeux environnementaux et de l’attachement des habitants à la nature. Bravo à tous les Sauviannais !

Un corridor écologique

La vocation de ce corridor écologique sera de créer entre les communes voisines, un espace naturel libre, où la faune et la flore seront protégées dans un cadre sanctuarisé permettant de se développer. C’est tout naturellement que la commune de Sauvian, s’est engagée dans ce projet.