Un point sur l’avançement du chantier du Corridor écologique

En liaison avec la direction régionale de l’environnement et l’accompagnement du cabinet écologue Naturae nous avons entrepris la reconquête et la renaturation du corridor écologique situé en dessous de la piscine entre Sauvian et Sérignan.

Les premiers terrains ont été nettoyés de leurs gravats et dépôts illicites. Les vieux arbres, sans intérêt écologique, identifiés par le bureau d’ études ont été tronçonnés et les souches déracinées. Les plantes invasives ont été aussi arrachées.Les vieilles clôtures supprimées Les gîtes et fosses à reptiles et lézards ont été aménagés. Le site du centre équestre a été également nettoyé et des haies vont être plantées là également.

Maintenant le principal travail va être la plantation de haies destinées à offrir abris et nourriture aux oiseaux. Des nichoirs vont être également installés. Il reste une cabane à l’abandon et une épave de caravane à finir de supprimer. Plus tard après leur acquisition nous récupérerons les terrains cabanisés depuis longtemps et les renaturerons également.

Déjà en passant par là on peut se rendre compte des premiers résultats en termes de propreté du site. Ces travaux sont effectués par le service environnement et payés par l’aménageur des Moulières.Ils permettent de reconquérir ces terres cabanisés, servant parfois de dépôts de gravats depuis des dizaines d’années et préjudiciables à l’environnement. Ces mesures d’agroforesterie vont permettre de favoriser le développement de la biodiversité.

De plus, la ville vient d’acquérir la parcelle cabanisée depuis 30 ans derrière le centre nautique qui est actuellement remplie de gravats, de matériaux abandonnés et d’objets divers. Cette parcelle va être nettoyée et plantée d’oliviers.

En même temps, la carcasse du véhicule brûlé sur le plateau va être évacuée comme prévu.

Nous continuons nos efforts et veillons à favoriser la biodiversité sur la commune.