Sécheresse en cours : la nappe astienne est en alerte de niveau 1 !

 

Nous faisons face à une situation de sécheresse depuis plus d’un an maintenant, avec des déficits de précipitations sévères chaque mois. Malgré les restrictions d’usage l’été dernier, la nappe astienne avait été épargnée grâce à son inertie par rapport aux fluctuations du climat. Cependant, en l’absence de pluie, les stocks d’eau finissent par s’épuiser.

 

La SMETA observe actuellement des niveaux particulièrement bas de la nappe astienne sur les points de mesures situés sur les zones de recharge, en ce début de printemps. Le comité sécheresse s’est réuni en configuration de veille le 17 avril 2023 et a proposé le classement de la nappe astienne en alerte de niveau 1. Malheureusement, les prévisions de précipitations sont peu favorables et les prélèvements augmentent avec le démarrage de la saison touristique, ce qui nous conduit à une situation de sécheresse générale pour les mois à venir.

 

Nous vous rappelons que les restrictions d’usage en vigueur sont en lien avec l’arrêté cadre sécheresse du 18 juin 2018 en attendant l’application du nouvel arrêté cadre, actuellement en cours de consultation.

 

Nous vous encourageons donc à faire preuve de prudence et à respecter les mesures mises en place pour la préservation de cette ressource vitale. Ensemble, nous pouvons contribuer à préserver notre environnement et notre qualité de vie.

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et des mesures à prendre pour limiter les impacts de cette sécheresse.Vous pouvez suivre la situation de la nappe astienne et vous informer sur le site de la SMETA : https://astien.com/

Dernières actualités :

Infos travaux

Infos travaux

Le permis de construire de l’ALP maternelle vient d'être déposé et les demandes de subvention ont...

lire plus
Retour sur l’inauguration du Parc de la Mairie

Retour sur l’inauguration du Parc de la Mairie

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗮̀ 𝗹'𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 C’est une superbe...

lire plus