Sauvian récompensé par le label « Ressources en eau – commune économe »

Le Comité d’Agrément de la Charte « 𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝗴𝗮𝘀𝗽𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗹’𝗲𝗮𝘂 » s’est réuni, le 5 avril dernier, pour examiner les actions engagées par les communes adhérentes, en faveur des économies d’eau, au cours de l’année 2023.

🙏 Le jury a décidé de décerner à la commune de Sauvian, 𝗹𝗲 𝗹𝗮𝗯𝗲𝗹 : « 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗲𝗮𝘂 – 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗲 »

Le Comité d’Agrément reconnaît, ainsi, l’implication de la ville dans la démarche d’économie d’eau au cours de l’année 2023. Il nous félicite pour les actions entreprises en 2023 et nous encourage à poursuivre et renforcer nos actions en 2024.

Le jury a apprécié les efforts réalisés en 2023 notamment la pose des compteurs sur les forages et puits en nappe superficielle ainsi que la suppression des pelouses par des espèces peu consommatrices en eau.

Le préfet de l’Hérault vient de le rappeler fortement et chacun s’en rend compte.

Nous connaissons depuis 2 ans un déficit pluviométrique important et l’été sera une période difficile.

Avec certainement des restrictions d’utilisation de l’eau.

Nous avons pris dans notre ville, depuis quelques années, des mesures qui tiennent compte de ce phénomène.

✅ Tous nos bâtiments sont équipés de robinets presto qui favorisent l’économie de consommation.

✅ Petit à petit, nous transformons nos espaces verts en espaces méditerranéens, très peu consommateurs d’eau.

✅ Nous avons supprimé les plantations de parterres fleuris et de jardinières, très consommatrices d’eau.

✅ Le traitement des eaux pluviales des stades et de la zone ludo sportive de la Gouronne se fait au travers de noues et de bassins de rétention qui privilégient la retenue des eaux et favorisent leur infiltration dans les nappes superficielles, lors des épisodes orageux.

✅ Les stades sont arrosés avec l’eau pompée dans la nappe superficielle et il est donc important d’en favoriser le plus possible son alimentation par infiltration lors des pluies.

✅ Les bassins de rétention mis en place dans les nouveaux quartiers depuis 25 ans en plus de réguler l’afflux d’eau lors des orages favorisent ces infiltrations. C’est ainsi que sont récupérées les eaux de ruissellement des parkings de la piscine dans les bassins situés en dessous de la voie et celles des quartiers Font Vive et Moulières.

✅ Les traitements de sol du parking près de la Cabane ont été traités en structures perméables pour favoriser aussi l’infiltration. C’est ce qui sera également fait, pour le parking de la poste et l’extension de l’entrée de la place Paliseul.

✅ La restructuration du parking de l’école primaire favorisera aussi cette perméabilité.

✅ Le parc de la mairie a été restructuré en veillant à garder la plus grande surface possible perméable.

🙏 Il est impératif que chacun prenne conscience de l’importance d’économiser l’eau et des efforts d’économie nécessaire.