Les Journées européennes des métiers d’art

Les Journées européennes des métiers d’art sont l’occasion pour les artisans et artistes de présenter leur travail et leur passion pour leur métier. Cette année, Madame Françoise Testou, une artiste talentueuse spécialisée dans la sculpture, ouvrira les portes de son atelier situé au 7 rue du 8 Mai 1945 pour une journée portes ouvertes le samedi 1er avril de 10h30 à 17h30.

 

Au cours de la journée, les visiteurs auront la chance de découvrir les sculptures en pierre tendre du val de Loire exposées dans son atelier. Les sculptures réalisées dans différentes matières, comme la stéatite et l’albâtre, seront également exposées, tout comme les différents outils de sculpture utilisés par Françoise. Elle expliquera également les différentes techniques de taille de pierre, ainsi que des projets artistiques et des conseils pour organiser une exposition autour d’un thème spécifique.

Françoise Testou est une artiste passionnée originaire de la Nièvre, un territoire cher à ses ancêtres depuis plusieurs générations. Avant de se consacrer pleinement à la sculpture, elle a passé une grande partie de sa vie en tant qu’éducatrice sportive en natation, mais son amour pour le monde minéral l’a finalement conduite à développer ses talents de sculpteur.

 

C’est grâce à Guy Martin, un sculpteur talentueux issu du compagnonnage des tailleurs de pierre et meilleur ouvrier de France, que Françoise a appris les techniques de la sculpture. Cette initiation a révélé chez Françoise une créativité féconde, et elle a depuis réalisé des sculptures aux lignes pures et ondulantes. Elle utilise principalement la pierre tendre de Charente pour créer des formes douces, des visages paisibles, des envolées de galbes étonnants et d’enlacements chaleureux. Les thèmes qu’elle aborde dans ses œuvres sont l’amour, la joie, la vitalité, la puissance et la légèreté.

 

 

Depuis plusieurs années maintenant, Françoise réside à Sauvian, au bord de la grande bleue, où elle continue de sculpter et de s’inspirer de son environnement. Elle expose régulièrement dans sa région natale, à Paris, ainsi que dans le sud de la France, où elle a su se faire un nom en tant qu’artiste talentueuse.

Pour découvrir son univers rendez-vous sur son site internet en cliquant ici 

Dernières actualités :

Infos travaux

Infos travaux

Le permis de construire de l’ALP maternelle vient d'être déposé et les demandes de subvention ont...

lire plus
Retour sur l’inauguration du Parc de la Mairie

Retour sur l’inauguration du Parc de la Mairie

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗮̀ 𝗹'𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 C’est une superbe...

lire plus