INAUGURATION DES SERVICES TECHNIQUES – DISCOURs DE M. Le maire

Tout d’abord, bienvenue à, tous pour cette première inauguration pour un équipement d’envergure de ce mandat.

Notre ville grandit, et comme disait si bien le général de Gaulle : “l’intendance doit suivre” et c’est le cas ici à Sauvian !

Vous le savez déjà, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner le développement de notre commune dans tous les domaines :

Scolaire avec les écoles et le restaurant scolaire.

Périscolaire avec un ALAE et un ALP sur lesquels j’aurai l’occasion de revenir.

Culturel avec la médiathèque et le conservatoire.

Sportif avec des équipements de haut niveau au gymnase et au complexe sportif de la Gouronne

Solidaire avec les locaux du pôle social et solidaire inaugurés il y a quelques semaines.

– Et également médical, avec notre engagement dans le centre municipal de santé et la mise en place de la téléconsultation, à l’heure, ou le manque de médecins se fait sentir partout chaque semaine.

Aujourd’hui, place aux nouveaux services techniques que nous sommes fiers de vous présenter, Ces locaux sont le fruit de la réflexion conjointe des élus, de l’architecte ainsi que du directeur des services techniques que je tiens à remercier pour son engagement dans ce projet.

Cet équipement manquait à notre commune, comme vous le savez, les services techniques ont une transversalité importante, car ils interviennent partout et dans tous les domaines pour garantir le bon fonctionnement de nos services publics. Les résultats de leur travail est facilement visibles, aucune plainte ne parvient à mes oreilles, simplement des demandes légitimes d’interventions qui sont satisfaites très rapidement.

Nous avons voulu un bâtiment fonctionnel, pensé en amont et dimensionné aussi en prévision de l’avenir, car je pense qu’il servira encore au siècle prochain.Il est prévu pour durer plusieurs générations, car l’avenir se prépare même s’il appartiendra un jour à d’autres de le continuer. Le confort matériel des usagers a été aussi au cœur de la conception de ces locaux.

Nos agents méritent les meilleures conditions de travail pour réaliser les tâches que nous leur demandons. C’est dans les entreprises (et la Mairie peut être considérée comme telle) avec un climat social favorable et une prise en compte des salariés efficiente que les résultats sont les meilleurs et ici vous pouvez constater chaque jour que les résultats sont visibles.

Ce bâtiment a coûté à la municipalité 2 millions d’euros, sans aucune répercussion sur vos impôts et sans augmenter la dette minime de la commune. C’est le résultat de 20 ans de gestion attentive et rigoureuse ou chaque euro dépensé doit être dépensé utilement.

Je vous disais, tout à l’heure, que ce projet est le premier gros équipement de ce mandat, mais pas le dernier, car nous préparons déjà administrativement et techniquement avec l’architecte, la construction d’un nouveau accueil périscolaire qui sera édifié sur le site du logement de service de la directrice de l’école après son départ à la retraite dans 18 mois ainsi qu’un nouveau centre de loisirs.

Ces deux nouveaux projets vont préparer la ville à l’accueil de nouveaux arrivants dans les années futures. Je sais votre attachement à la tranquillité de cette ville et à sa dimension aussi, c’est pourquoi je voudrais préciser que cette expansion de population se fera sur 10 ans environ comme cela s’est fait pour le quartier de Font Vive et que cela sera la dernière expansion de notre ville quel que soit ses élus futurs, car tout le reste du territoire est protégé par la PAEN Institut, nous-mêmes et les mesures environnementales confirmées cet été par la loi climat.

Parce que Sauvian est et veut rester une ville à votre dimension, nous sommes très attentifs à la qualité de son développement. Et parce que nous voulons vous garantir un cadre de vie agréable à tous, nous développons aujourd’hui nos services techniques afin qu’ils mettent tout en œuvre pour bichonner notre commune.

Nos capacités financières à ce jour sont importantes et notre gestion restera toujours la même, car c’est votre argent que nous gérons. Grâce à cette bonne gestion, la ville va continuer à s’équiper et s’embellir pour vous.

C’était mon engagement il y a 20 ans et la confiance que vous me témoignez chaque jour m’oblige à aller de l’avant pour vous et pour notre commune, ce jour est la concrétisation d’une étape de plus pour notre ville, un pas de plus vers le progrès et une meilleure qualité de vie pour ceux qui y viennent chaque jour

Plusieurs générations y viendront au fil des ans, c’est à eux que je veux dédier ces bâtiments.

Je vous remercie.