Finale « école » du concours national des petits champions de la lecture

Ce vendredi 16 janvier, matin, a eu lieu la finale « école » du concours national des petits champions de la lecture.

Depuis la rentrée, les élèves des classes de CM2 de mesdames Dupré, Gimeno et Potiquet sont venus s’entraîner tous les vendredis matin à la médiathèque.

Accompagnés par leur bénévole Josiane, institutrice à la retraite, Élodie, Céline et Anaïs, les bibliothécaires de la médiathèque Simone Veil à Sauvian, ont entrainé les enfants dans l’apprentissage de la lecture à haute voix.

Outre donner le goût de lire, ces ateliers ont pour but d’encourager chaque élève, à son rythme, avec ou sans difficulté, à la prise de parole, à la confiance en soi et à tout ce qui renvoie à la transmission d’émotions.

Posture, volume, articulation, respiration et compréhension du texte, les élèves ont pu apprendre grâce aux précieux conseils de Komivi, artiste peintre et slameur, toutes les techniques pour pratiquer le mieux possible la lecture d’un texte à haute voix.

Ils peuvent être fiers d’eux car ils ont progressé au fil des vendredis.

12 gagnants, Baptiste, Célia, Eden, Enzio, Gabriel, Léo, Nola, Paula, Rose, Théa, Valentine et Zélie, sélectionnés dans chaque groupe de classe ont pu montrer leur progrès, en présence d’un jury composé par Mr le maire, Bernard Auriol, Mme Sophie Pascuale, conteuse et spécialiste en littérature orale, Mme André directrice de l’école primaire de Sauvian et évidemment Komivi.

Ils ont tous gagné un roman de Thomas Gornet, A l’écoute, offert par la municipalité.

Félicitations à Nola et Gabriel, les 2 lauréats de cette finale qui remportent, en plus un chèque lire du CNL et l’opportunité de se présenter à la finale départementale ! Toute l’équipe de la médiathèque tient à remercier chaleureusement les enseignantes qui se sont entièrement engagées dans cette aventure, les membres du Jury et évidemment Komivi pour sa bienveillance inégalée !

Dernières actualités :