Elections européennes : comment donner procuration ?

À l’approche des prochaines élections et suite à quelques questions d’administrés, nous souhaitons vous informer sur les démarches à suivre pour voter par procuration.

En effet, si vous ne pouvez pas vous déplacer le 09 juin prochain, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance appelée mandataire.

Choix du Mandataire

Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale. Sachez que depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les liste électorales d’une autre commune que la vôtre.

Dans l’année précédant le scrutin, l’électeur peut donner procuration à tout moment de deux façons :

Démarches pour Établir une Procuration

Demande en ligne sur le site maprocuration

• une fois la demande effectuée, vous devez vous rendre, dans les 2 mois qui suivent, au commissariat de police, à une brigade de gendarmerie ou en consulat pour faire valider votre procuration. Sur place, il vous suffira de donner votre référence d’enregistrement.
    • A savoir ; si vous établissez une procuration pour les élections européennes et que vous disposez d’une identité numérique certifiée, vous pouvez faire valider votre identité en ligne, sans vous déplacer. Pour bénéficier de l’identité numérique certifiée, vous devez disposer d’une carte d’identité nouveau format et avoir fait certifier votre compte France Identité en mairie.

Se Rendre au Commissariat, à la Gendarmerie ou au Tribunal

Après avoir rempli le formulaire, vous devez vous présenter en personne avec une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) dans l’un des lieux suivants :

• Commissariat de police
  • Brigade de gendarmerie
  • Tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence
    • A savoir : pour donner procuration, vous devez connaitre le numéro national d’électeur de votre mandataire. Ce numéro est inscrit sur la carte électrorale de chaque électeur et peut être retrouvé directement en ligne sur le site internet service-public.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez demander qu’un personnel de police ou de gendarmerie se rende à votre domicile pour établir la procuration. Pour cela, contactez la police ou la gendarmerie la plus proche qui vous expliquera les modalités.

Nous vous remercions pour votre engagement civique et espérons vous retrouver aux urnes le 9 juin.