Les 70 lauriers récemment plantés à l’entrée de notre ville côté Vendres reprennent doucement vie. Ce n’était pas la période idéale, mais cette belle opportunité s’est présentée grâce à un don, et nous l’avons saisie.
Plantes robustes et vivantes, ces lauriers ont bénéficié de soins attentifs : arrosage, paillage et apport de terreau. Ils formeront bientôt une haie verdoyante et colorée lors de leur floraison.
En parallèle, une convention est en cours de signature avec un agriculteur pour la plantation, début 2026, de 3000 mètres d’oliviers sur le terrain situé au-dessus, en bordure de la future voie reliant le rond-point aux Moulières. Une haie de plantes mellifères sera également reconstituée le long de cette voie, contribuant à la biodiversité locale.
Prochainement, le bassin de rétention près des jardins familiaux sera lui aussi végétalisé avec des plantes mellifères, favorisant la pollinisation et la petite faune.
Ce n’est qu’un début : un plan pluriannuel de plantations va être lancé pour verdir durablement plusieurs espaces de notre commune. Bien que de nombreuses plantations aient été réalisées au fil des années, nous entendons poursuivre et intensifier cette dynamique.
Aux Moulières, les plantations réglementaires des bassins seront réalisées sous la supervision d’un écologue mandaté par l’aménageur. Nous nous appuierons sur son expertise pour nourrir nos futurs projets environnementaux.
Sauvian poursuit ainsi son engagement pour un cadre de vie toujours plus vert et respectueux de la nature.
Bernard Auriol
Maire de Sauvian