Communiqué des adjoints et élus de Sauvian

Depuis quelques jours, une avalanche de commentaires circule sur les réseaux sociaux concernant le retrait de la délégation de Mme Rosette Belmonte. Jusqu’à présent, nous sommes restés en retrait, mais il est temps de mettre les choses au clair.
▪️ Contrairement aux affirmations de Mme Belmonte, elle n’a pas été convoquée devant un tribunal, mais simplement invitée à une réunion d’élus, une pratique courante. Au cours de cette réunion, plusieurs élus lui ont demandé de diminuer la programmation des festivités (20 manifestations cette année) pour des raisons budgétaires, et d’en diversifier le contenu. En aucun cas, il n’a été question de les supprimer, comme elle l’affirme. Sa seule réponse a été de demander aux mêmes élus de s’en occuper eux-mêmes.
▪️ Face à son refus et à ses accusations à l’encontre de certains élus, prétendant qu’ils sont jaloux de sa réussite et qu’ils veulent la mettre à la porte, la discussion s’est avérée rapidement impossible et stérile. La charge d’une délégation n’exclut pas la concertation, l’écoute et le travail collectif. C’est toujours l’intérêt général qui prime.
▪️ Confronté à cette obstination, le Maire a pris la décision de lui retirer la délégation pour perte de confiance, une mesure qui survient parfois dans d’autres municipalités au cours des mandats. Dorénavant, l’organisation des festivités sera gérée de manière collégiale par notre équipe. Bien que leur nombre puisse être légèrement réduit, elles conserveront leur qualité et leur attrait.
▪️ Par ailleurs, de nombreuses associations contribuent discrètement et modestement à l’animation de notre ville tout au long de l’année, et la municipalité n’a pas pour vocation absolue d’agir en tant qu’impresario.
▪️ Il est important de rappeler que cette décision a été approuvée à l’unanimité, et aucune pression n’a été exercée sur quiconque au sein de ce conseil. Affirmer le contraire est une insulte envers nous tous.
▪️ Enfin, comme vous avez pu le constater sur nos dernières communications, Sauvian change ! Pour accompagner au mieux cette évolution, il est nécessaire que chaque membre de notre équipe municipale soit en capacité de se remettre sans cesse en question. C’est à ce prix que nous continuerons de répondre au plus près des besoins de TOUS les Sauviannais !
𝐿𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑠 𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒́𝑙𝑒́𝑔𝑢𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑠 𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑢𝑥.