Une gestion attentive de notre environnement

Ici, dans notre Ville, nous avons toujours veillé à préserver la qualité de vie et l’environnement :

En soignant les espaces verts,

Par la plantation de plus de 500 arbres depuis notre arrivée dans nos quartiers et espaces publics.

Par un entretien attentif de la voirie (propreté, sécurité),

Par l’installation d’aires de jeux et de sport pour les enfants et les ados.

Par l’aménagement de bassins de rétention pour contrôler les ruissellements lors des épisodes pluvieux, parfois violents en permettant la récupération et l’infiltration des eaux pluviales pour ainsi enrichir les nappes souterraines.

Par l’entretien régulier des fossés et des petites noues par des moutons.

Par l’installation de ruches pour garantir la pérennité de ces insectes si précieux pour l’équilibre de la nature.

Par l’installation de panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité sur les parkings des stades, des écoles, de la salle polyvalente ainsi que les toits des salles associatives, de l’Alp et de l’école élémentaire.

Par l’achat de véhicules électriques.

Par le remplacement des luminaires les plus anciens (30 à 40 ans) de nos rues et des décorations de Noël par des Leds très économes en consommation.

L’eau est un bien précieux ; nous le savons tous.

Réaménagement des espaces verts avec des espèces méditerranéennes.

Restructuration du rond-point central pour ne plus consommer d’eau (fontaine en circuit fermé)

Bâtiments équipés de robinets temporisateurs et réducteurs de débit.

Stades arrosés en eau brute par le puit.

Borne de remplissage en eau brute de la citerne d’arrosage des services techniques.

Ainsi chaque année notre commune obtient le label « commune économe en eau » délivré par le Syndicat de l’Astien.

Suppression totale des produits phytosanitaires pour lutter contre les mauvaises herbes : intervention mécanique plus contraignante, mais choix raisonné de préservation de la qualité de nos nappes phréatiques et de la biodiversité.

Tontes de nos espaces verts moins rases pour laisser la flore participer à la chaîne écologique.

Tours d’arbres non systématiquement tondus à ras car c’est un contre sens écologique.

Mise en place au restaurant scolaire de composteurs et installation de poules pour consommer nos déchets alimentaires.

Récupérateurs de piles usagées placés en mairie, aux services techniques.

Environnement : un avenir préservé

Dans le cadre des mesures environnementales, mesures agréés par la Direction de l’Environnement et suivies par un bureau d’études environnemental.

Nous avons entamé la renaturation du corridor écologique entre Sérignan et Sauvian au-dessous de la piscine en évacuant les gravats déposés depuis des années, enlevé les sapins en mauvais état et sans intérêt écologique, supprimé les obstacles au déplacement de la petite faune, planté 1 km de haies favorable au nichage et au développement des petits passereaux et installés des gites a reptiles et lézards.

Nous allons mettre en place sur le domaine de l’Espagnac la compensation environnementale pour les villes de Sérignan, Colombiers et la communauté de communes La Domitienne pour planter 3 Ha de vignes bio, 1 Ha d’oliviers bio (donnés en fermage à des professionnels) des Ha de jachères et de prairies, des haies et des arbres de haute futaies, mesures destinées à la protection de la faune et flore référencées sur leur territoire et dérangées par leurs projet d’aménagement.

Ces actions sont rémunérées par ces collectivités et rapportent des revenus à notre ville.

Nous avons implanté un verger pédagogique près de la campagne du Thou, verger qui sera un outil d’éducation à la nature et d’épanouissement en direction des enfants des écoles.

Nous avons mis en place des jardins familiaux, petites parcelles entre 100 et 150 m² en location pour la consommation personnelle des jardiniers, cultivées sans produits phytosanitaires.

De plus, la ville va participer financièrement au projet d’irrigation raisonnée du vignoble du coteau, mesure destinée à garantir la qualité de la production et combattre le stress hydrique dû au réchauffement climatique.

Nous avons créé en lien avec le Conseil Départemental un périmètre de protection agricole et environnemental sur le coteau (454 Ha), pour garantir définitivement le caractère agricole de ces terres et préserver la qualité des paysages et la biodiversité.

Le respect de l’environnement est notre bien commun. Chacun doit y contribuer pour nous assurer d’une qualité et d’un cadre de vie équilibrés et agréables.

La Ville en a la responsabilité et s’en donne les moyens.

Dernières actualités :