À l’occasion du départ du Tour de France, les ados mettent le vélo à l’honneur à travers un projet solidaire, créatif et écoresponsable.
L’Espace Ados de Sauvian a récemment mené un projet original mêlant solidarité, récupération et créativité autour de la customisation de vélos.
L’objectif ? Sensibiliser les jeunes au réemploi des objets tout en développant leur imagination et leur esprit d’équipe.
Pour cela, plusieurs vélos récupérés ont été remis en état puis transformés par les adolescents et leur animatrice lors de différents ateliers de décoration.
Ce beau projet a pu voir le jour grâce au précieux soutien du Dressing Solidaire de Sauvian, qui a généreusement fourni tissus, rubans, accessoires et autres éléments de récupération.
Grâce à ces dons, les jeunes ont pu laisser libre cours à leur créativité tout en offrant une seconde vie à des objets qui auraient pu être jetés.
Au fil des séances, les adolescents ont imaginé, conçu et réalisé des vélos uniques, à leur image, reflétant leurs idées et leur personnalité.
Cette expérience leur a aussi permis de mieux comprendre l’importance :
du recyclage
de la consommation responsable
de l’entraide entre les acteurs du territoire
Au-delà de l’aspect artistique , ce projet a renforcé la coopération , l’autonomie et l’engagement citoyen des jeunes.
Une belle illustration de ce que peuvent accomplir les adolescents lorsqu’ils deviennent acteurs de leurs projets, accompagnés et soutenus par leurs partenaires locaux.
L’Espace Ados remercie chaleureusement le Dressing Solidaire de Sauvian pour son engagement et sa participation à cette belle aventure collective !








