Des finances saines, un développement constant, une Ville à votre dimension

Nous venons de recevoir l’analyse financière de la ville pour l’année 2023, et elle confirme une fois de plus la situation excellente de nos finances. Les ressources fiscales de la ville s’élèvent à 742 € par habitant, comparées à une moyenne départementale de 934 € et régionale de 820 €, démontrant ainsi une imposition plus légère dans notre commune. Les charges de personnel restent sensiblement égales à la moyenne départementale et régionale, s’établissant à 676 et 600 respectivement.

Les dotations et participations des autres collectivités (État, Région, Département, Agglomération) dépassent légèrement la moyenne, s’élevant à 291 € contre 244 € pour les villes similaires dans le département et 254 € dans la région. Nos charges générales sont plus élevées, mais cela est le fruit de notre engagement à améliorer continuellement le cadre de vie et à optimiser les services municipaux.

Les charges financières liées au remboursement de notre dette demeurent faibles, à seulement 67 € par habitant, comparées à 103 € pour les villes similaires du département et 90 € dans la région. Notre endettement est minime et pourrait être remboursé en seulement 3,7 ans avec nos recettes de fonctionnement, alors que la moyenne raisonnable est de 7 ans. Cela reflète une fois de plus notre gestion prudente et responsable de vos impôts, qui n’ont pas connu d’augmentation depuis 23 ans. Pendant cette période, la ville a subi une transformation régulière, offrant un cadre de vie agréable, une tranquillité préservée, ainsi que la création d’une multitude de services et d’équipements sportifs, récréatifs, culturels et éducatifs.

Pendant ces trois prochaines années, notre ville continuera sur sa lancée en inaugurant de nouveaux équipements : un accueil de loisirs primaire, une nouvelle classe de maternelle, et un centre de loisirs, tandis que se construiront le complexe Padel et Occita Fun au-dessus des stades. Sauvian est une ville en mouvement, se dotant d’infrastructures pour répondre à vos besoins et aspirations.

Bernard Auriol, Maire de Sauvian.