Le Mot du Maire : Projet d’Irrigation du Plateau Viticole, Soutenir nos Vignobles et à la Nappe Astienne Fragile

Les travaux de pose du réseau d’irrigation du plateau viticole ont récemment débuté. Ce projet vise à établir une connexion au réseau hydrologique régional, qui achemine l’eau du Rhône vers nos terres. Il s’agit d’une réalisation significative qui apportera un soulagement bienvenu à la nappe Astienne, une ressource fragile, en réduisant les prélèvements agricoles existants, préservant ainsi cette précieuse ressource pour la consommation humaine.
Cette initiative permettra aux vignobles de faire face plus efficacement au stress hydrique pendant les périodes de canicule, qui sont en augmentation constante. L’adoption de l’irrigation au goutte-à-goutte contribuera grandement à cette résilience, en permettant une utilisation rationnelle de l’eau dans un contexte de ressources limitées.
Il est important de souligner que ce projet représente un soutien significatif envers nos viticulteurs et notre cave intercommunale. En investissant dans l’amélioration de nos pratiques agricoles et de conservation de l’eau, nous renforçons l’industrie viticole locale, ce qui a un impact positif sur notre communauté dans son ensemble. Sur le plan financier, ce projet bénéficie du soutien de plusieurs entités, notamment l’Europe, la Région, et le Département, soulignant ainsi l’engagement collectif envers le développement durable de notre région viticole.