Lors du dernier conseil municipal du 19 juin, Romain Diant, directeur de création et designer graphique local, a fait un long exposé, très apprécié, pour expliquer le nouveau blason voulu par la municipalité.
« Le blason historique a été le point de départ des recherches. Le signe X est extrait de celui-ci. Il symbolise le croisement des chemins entre ville et mer, entre vigne et Orb ! », précise le designer. Il lui a été nécessaire d’épurer et de moderniser l’ancien blason. « Les quatre pôles d’attractivité permettent de mettre l’humain au centre de l’identité », a-t-il poursuivi. Ces quatre pôles sont le patrimoine, l’environnement, les services et équipements, et l’économie.
La couleur choisie : le rouge
« En parcourant les rues du cœur de ville, l’architecture révèle le dess (ein) de la ville. Elle forme des A, des U et des V qui apportent l’équilibre et un rythme dans la composition du nom Sauvian ! » La couleur rouge a été choisie : « C’est la couleur historique de la ville, elle fait écho à la dimension humaine, sa qualité d’accueil, la chaleur des gens qui y vivent, sa riche histoire. Elle est synonyme de joie de vivre, d’activité de dynamisme. Le rouge était nommé autrefois « gueules’’ qui signifiait : courage, hardiesse, intrépidité ! »
Vincent Oria Correspondant Midi Libre.