Lettre du Maire et de l’Équipe Municipale

Lettre du Maire et de l’Équipe municipale

Le conseil municipal vient de voter le budget 2017 de la ville, toujours sans augmentation d’impôts comme cela se fait depuis 15 ans, ainsi que je m’y étais engagé en 2001 avec encore une légère baisse de la taxe des ordures ménagères.

La gestion rigoureuse que nous appliquons constamment nous permet de dégager de l’excédent de fonctionnement ( 2,7M €) et d’investir sur fonds propres (4,2M €) sans emprunt.

Les frais de personnel par habitant sont inférieurs à ceux des communes de même catégorie: 403 € par habitant contre 472 € .

Endettement : 530 € par habitant contre 880 € dans les communes de même catégorie.

Capacité de remboursement de la dette : 2 ans alors qu’elle est de 6 à 7  ans dans les communes similaires.

L’endettement de la ville est faible, ce qui nous donne de grandes capacités d’investissement et nous permettra de réaliser tous les projets prévus, projets en cohérence avec les besoins de ses habitants, pour accompagner le développement  et améliorer encore plus l’environnement et le cadre de vie.

Ce budget 2017 va permettre de réaliser les opérations suivantes :

Renouvellement régulier du matériel informatique et du logiciel pour l’inscription et le paiement en ligne des structures de l’enfance

Construction de la médiathèque,

Construction du nouveau restaurant scolaire,

Agrandissement du gymnase,

Restructuration de la cave rue de l’Orb en salle de sport,

Réfection des 2 courts de tennis anciens,

Restructuration du rond-point en centre-ville

Construction de la rue le long du cimetière vieux,

Travaux courants d’entretien de voirie,

Travaux de réfection et modernisation de l’éclairage public et des postes de distribution pour améliorer l’efficacité et engendrer des économies de consommation,

Continuation Etudes environnementales et hydrauliques pour la ZAC Les Moulières,

Mise aux normes éclairage terrain de sport,

Premières études pour la construction d’un nouveau stade,

Achat de décorations lumineuses de Noël,

Chaque année nous veillons à appliquer nos engagements, à l’identique de ce que nous faisons depuis 2001.

Curieusement pour le vote du budget, acte essentiel de la vie de la commune, l’opposition(Mr Cros, Mme Blazy, Mr Lecompte, Mme Maraux)était absente  mais avait toutefois voté favorablement avec notre groupe à l’occasion du débat d’orientation budgétaire à la séance précédente !