Connaissez-vous l’ « Opération tranquillité vacances » ?

Mis en place en 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances est un
service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Au départ simplement applicable en juillet-août, ce service était étendu aux périodes de vacances scolaires en 2009 puis, pour toute absence prolongée depuis 2017. Un succès qui se vérifie quand on écoute Éric Boujon, chef de poste auprès de la municipalité : « Les Sauviannais souhaitant bénéficier du dispositif OTV (Opération Tranquilité Vacances ) sont de plus en plus nombreux » .

Ce service « gratuit et facile à mettre en oeuvre » permet « d’anticiper pour éviter une mauvaise surprise au retour d’une absence prolongée du domicile«

Pour en bénéficier, le particulier doit se rendre auprès des services de la police municipale, remplir un dossier, ainsi que remettre les clefs permettant d’accéder au jardin de la propriété si besoin. (Les clefs de l’habitation elle-même sont refusées)