Compensation environnementale mise en place pour la ZAC Les Moulières

Suivant les obligations du Grenelle de l’environnement, la Ville de Sauvian va mettre en place de la compensation environnementale sur le domaine de l’Espagnac récemment acquis par la Ville.
Cela est destiné à reconstituer un environnement favorable au développement d’espèces dérangées lors de cette urbanisation.
Cette compensation est totalement à la charge de l’aménageur des Moulières.
Le dossier a été envoyé, avec l’avis favorable de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Agriculture et du Logement, à la Commission Nationale des Paysages et de la Nature pour validation.

Vous trouverez ci-dessous le contenu du dossier.

Compensation agricole

Dans le même cadre il est nécessaire de prendre en compte l’agriculture et de compenser les cultures supprimées par cet aménagement urbain.

La Ville va donc planter 4 Ha d’oliviers au dessus de la Piscine et les donner en location à un professionnel et verser une contribution financière au projet d’irrigation du coteau en faveur de la viticulture.
De plus un verger pédagogique et des jardins familiaux vont être implantés sur la vigne abandonnée près du domaine du Thou.

La aussi le financement est porté par l’aménageur et ne coûte rien à notre Ville.