HISTORIQUE

La ville de Sauvian, installée à l’emplacement d’une villa gallo-romaine(salvinus), dispose encore de nombreuses traces de son passé historique: château (privé) aux tours du XVIe siècle, porte moyenâgeuse à horloge, fontaine à obélisque datant de 1664, puits artésien, lavoir….

Un véritable trésor patrimonial mis en valeur par la commune dont l’histoire commence lors de la réorganisation carolingienne du Marquisat de Septimanie.

L’église Saint-Corneille et Saint-Cyprien datant du XIVe et XVe siècle présente en sous-sol une nécropole antique.

La situation du village en plaine confère à Sauvian une place prépondérante pour la viticulture.

C’est aussi un lieu de passage comme en témoigne la présence d’une borne militaire qui jalonnait les antiques voies romaines .

GEOGRAPHIQUE

La commune de Sauvian, située à 8 mètres d’altitude, en région Languedoc Roussillon, se trouve à 8 kms de Béziers Sous-préfecture de l’Hérault.

Bordée au Nord par le fleuve Orb qui nourrit sa plaine riche en terres agricoles, et au Sud par son coteau où s’épanouissent les cépages en vin, Sauvian bénéficie d’un climat méditerranéen.

La commune, bien que proche du littoral de moins de 10 kms, échappe à la pression touristique annuelle caractéristique des bords de la Méditerranée.

Le fleuve Orb, le ruisseau de Navaret, le ruisseau de Guitou sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Sauvian. Elle est proche du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée à environ 12 kms.

Sauvian, dont la superficie est de 1307 hectares (13.07 km2), est rattachée à la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée , la CABM.

Forte de son tissu économique important, de ses nombreuses associations, équipements et services, Sauvian offre à ses habitants et à ses visiteurs un cadre agréable.

DEMOGRAPHIQUE

cliquez sur éditer pour changer ce texte.

ECONOMIQUE

Sauvian est une ville en plein essor.

Elle a déjà  à son actif une grande surface récemment rénovée, de nombreux artisans, des domaines viticoles, des caveaux…

Hormis la base logistique régionale de Leader Price, Sauvian comprend essentiellement des activités de petite taille: entreprises de travaux, activités de services notamment la ZAC Portes de Sauvian, professions de santé, commerces d’alimentation, entreprises industrielles, activités de loisirs et restaurations…

Actuellement, Sauvian compte 4858 habitants et a de nombreux projets urbains parmi lesquels: la ZAC de Font-Vive, d’une superficie de 36 hectares, sur laquelle sont en construction 212 logements sur la période 2013-2016.

La production de logements à différents titres permet l’offre locative sociale et/ou privée de logements à loyers intermédiaires, qui s’inscrit dans une politique de diversification de l’offre en logements souhaitée par la commune de Sauvian.Elle conduit à accueillir de nombreux jeunes ménages avec enfants.

La volonté d’aménagement de ce secteur répond à plusieurs objectifs:

– Organiser, structurer le secteur et offrir des opportunités de continuité paysagère en proposant des aménagements de qualité de l’espace public

– redonner un sens à l’entrée de ville

– offrir environ 18 hectares de nouvelles surfaces d’artisanat, de services et de commerces

– permettre une liaison avec la future ZAC habitation

82,6% de la population Sauviannaise est propriétaire de leur résidence principale ce qui indique que la commune de Sauvian est une ville assez « riche ».

Cette collectivité dynamique zest elle-même porteuse d’emplois notamment dans le pôle enfance jeunesse

POLITIQUEMENT

Ce territoire communal est intégré dans la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée.

La CABM, créée en 2002, regroupe 13 communes de l’agglomération biterroise et est dotée des compétences suivantes, qu’elle exerce en lieu et place des communes membres:

– Développement économique

– Aménagement de l’espace communautaire

– Transports et déplacements

– Equilibre social de l’habitat

– Politique de la ville

– Voirie et espaces publics

– Eau et assainissement

– Equipements communautaires culturels et sportifs

– Fourrière animale

– Enseignement supérieur et vie étudiante

– Enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique

– Réseau numérique haut débit

Communes membres: Bassan, Béziers, Boujan sur Libron, Cers, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran les Béziers, Lignan sur Orb, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras Plage, Villeneuve les Béziers

Le Maire de la commune de Sauvian,Mr Auriol Bernard a été réélu pour un troisième mandat avec 60.77% des voies, il se veut proche de la population de part sa proximité.

L’équipe actuelle comporte 27 membres au Conseil Municipal, 22 appartenant à la liste conduite par Bernard Auriol, 4 à la liste d’opposition de  Mr Cros Robert et 1 à la liste d’opposition de Mr Chamoux Christophe.